En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

L'histoire du Champagne

Un vignoble particulier

Le Champagne est une appellation aujourd'hui mondialement connue, mais ça n'a pas toujours été le cas et sa réputation ne s'est pas faite en un jour... Le Champagne a une histoire vieille de plusieurs siècle ce qui l'a rend riche de nombreuses péripéties.

A l'origine, c'est le terroir: celui-ci étant si particulier qu'il offrit le plus original des vins. Des hommes et leur talent ont réussit à exprimer la délicate typicité de ce vin en le sublimant par l'effervescence. Cette originalité fût très vite renommée grâce aux pionniers qui avaient le souhait de faire connaître leur vin auprès d'intéressés du monde entier?

Les débuts de l'appellation

C'est au début du XXe siècle que les producteurs de Champagne ont fait le choix de protéger leur vin particulier en fixant une aire strictement délimitée et des règles communes de production. C'est ainsi qu'a commencé la reconnaissance de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Champagne. Depuis, les viticulteurs et les maisons de Champagne, s'appliquent à développer cet héritage et à la faire partager au plus grand nombre les valeurs de leur prestigieuse Appellation. 

Les dates clés du vignoble champenois

La spécificité de ce vin effervescent a été reconnue très tôt et la protection de son appellation d’origine fut la première à être acceptée.
Entre le Ier et IVe siècle: Les premiers vignobles en Champagne apparaissent
 

Au IXe siècle :

Les vins de Champagne sont appelés “vins de la Montagne” et “vins de la Rivière”.
 
 

Entre le XIVe et XVe siècle:

Le développement de la viticulture en Champagne est freiné par la Guerre de Cent ans qui dévaste les terres de Champagne, les vignes sont alors abandonnées et les pressoirs détruits.
 

A la fin du XVe siècle :

Le vignoble champenois reprend son expansion. Le nombre de communes viticoles triple jusqu’à atteindre 400 à la fin du XVe siècle.
 

A la fin du XVIIe siècle:

Les vins du vignoble Champenois deviennent les "vins de Champagne"
 

En 1887:

Le Syndicat des Grandes Marques de Champagne obtient de la Cour d’appel d’Angers un arrêt reconnaissant la propriété du mot Champagne exclusivement aux vins issus de la Champagne.
 

En 1905:

Les Champenois demandent au Ministère de l’Agriculture la délimitation précise de la “Champagne viticole” et l’exclusivité du nom de “Champagne” réservé aux vins “récoltés et manutentionnés complètement dans la Champagne viticole”.
 

En 1908:

Première délimitation sur le critère de tradition viticole : la Marne (Reims, Épernay, Vitry-le-François) et l’Aisne constituent la zone d’appellation qui représente environ 15 000 hectares.
 

Le 22 juillet 1927:

Loi fixant dans ses principes actuels la délimitation de la Champagne viticole. La Champagne fait l’objet d’un recensement complet des “communes propres à produire le vin de l’appellation”. Les terroirs de l’Aube y sont réintégrés ainsi qu’un certain nombre de communes oubliées lors de la délimitation de 1908. La superficie de la zone viticole, définie par la loi, est de 35 280 hectares.
lien vers le site de la comité des champagnes.

Nos petits plus

  • Livraison de nos champagnes
  • dans le monde entier

Certification, Agrément...

Culture raisonnée

Infos consommateurs

Avertissement alcool
L'abus d'alcool est dangereux, consommez avec modération.